Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Masques et Grimaces dels Fadurlas de Couffoulens
Visiteurs
Depuis la création 10 497
9 février 2008

LA SORTIE AU THEATRE de Karl VALENTIN

  • Trois acteurs pour cette pièce:

MGFC_t_l_thon_PREIXAN_9d_c2006__18_ MGFC_2008_pr_paration_2_samedi_2_02_2008__47_ MGFC_spectacle_2_et_3_d_c_2006_108

Nathalie              Régis                 Maguy

QUI EST QUI ?

  • Nathalie : dans le rôle de la femme.

  • Régis : dans le rôle du mari.

  • Maguy : dans le rôle de la voisine.                           

   

 


 

La pièce en photos . ( Photos: répétition du 25 janvier 2008 au foyer.) ( J-15 )

 

 


 

La femme entre précipitamment chez elle en annonçant à son mari que leur logeuse lui a encore fait un cadeau. Celui-ci demeure absorbé comme à son habitude par sa passion : le jeu du sucre.

 

 

 

1__0_  1__1_  1__2_

_Devine voir quel cadeau elle m'a fait ?

_Ne fais pas l'idiote, dis-le.

_Tiens, regarde, deux billets de théâtre pour Faust !

 


 

 

 

1__3_  1__4_  1__6_

Pourquoi la logeuse leur a-t'elle offert deux billets de théâtre ? Pourquoi n' y va-t'elle pas elle-même, cette vieille pie ? Et quand est-ce que ça commence ?

_Ca commence en général à huit heures !

_Non, ça commence entre sept heures et demie et huit heures !

Et le gamin ? Il faut le prévenir.Il faut lui écrire un petit mot.

_Mais comment est-ce qu'il s'appelle déjà ? ...C'est qu'on lui dit toujours "gamin" !

 


 

1__7_  1__8_  1__9_

Le petit mot est enfin rédigé. Où le placer ? Sur la table ? Mais peut-être qu'il ne le verra pas tout de suite ! Quand il rentre, il rentre par la porte . Donc , on va le poser là ! Par terre...

_Et il va marcher dessus avec ses bottes sales et il ne pourra plus le lire.

_Trouvons un autre endroit...

 


 

1__10_  1__11_

Le mari propose de placer le petit mot sur le miroir . Madame s'interroge: "Et si il ne va pas y regarder ?" Il faut lui écrire un autre petit mot pour le prévenir qu'il a un petit mot à lire !

 


 

 

1__12_

La rédaction du deuxième petit mot commence.

_Bon, écris : "Quand tu rentres , regarde tout de suite dans le miroir."

_Bon, j'écris : _quand tu rentres, regarde tout de suite dans le miroir , tu verras quelque chose .

 


 

Le deuxième petit mot terminé, les préparatifs peuvent enfin reprendre.

1__14_  1__15_

_Fanny, où as-tu mis mes pinces à cravate ?

_Et voilà que recommence la chasse à la pince à cravate...

Elle prend la boîte à pinces et la lui montre. Le mari se rue sur elle, il fouille avidement dans la boîte, finit par trouver une pince et la lui brandit triomphalement sous le nez.

 


 

Madame peut enfin se préparer...Elle part s'installer à sa coiffeuse.

1__16_  1__17_

_Fanny, fais-moi mon noeud de cravate avant que je devienne fou !

_Il faut que tu me fiches la paix où je ne serai jamais prête.

 


 

1__18_  1__19_

Cependant elle s'approche de Monsieur et lui demande de tenir son fer à friser. Elle le prend par le manche et lui tend la partie brûlante en métal.

_Aïe, tu me donnes le fer brûlant comme ça dans la main.

_Comment veux-tu que je te le donne, je ne peux quand même pas te le donner comme ça !

Elle prend le fer par la partie en métal et lui tient le manche en bois sous le nez, ce faisant elle se brûle aussi !

_Aïe !

 


 

 

1__20_  1__21_

_Ma pince à cravate !

Monsieur s'aperçoit qu'il a jeté sa pince à cravate par terre et qu'elle est sous le buffet. Madame s'inquiète de l'heure et se précipite pour protéger sa belle vaisselle et ses bibelots tandis que Monsieur remue sans retenue le buffet pour récupérer sa pince.

 


 

La pince récupérée, Madame s'agace: _Maintenant je m'habille, qu'il y en ait au moins un de près...

 

1__22_  1__24_

_Je mets ma robe marron ?

_Oui.

_Ou la rose ?

_Oui.

_Je ne peux tout de même pas mettre deux robes !

 


 

   1__26_  1__28_

Après avoir mis sa chemise , Monsieur s'énerve contre ses lacets en nouant ses chaussures.

 


 

Fanny entre en coup de vent, vêtue de sa robe rose...

1__29_  1__30_

_Tiens, ferme-moi donc ma robe, je n'y arrive pas toute seule.

_Oh là là, et revoilà les cinq cents petites agrafes.

_Non, n'aie pas peur, j'ai fait mettre une fermeture éclair. Avant, c'était horrible, quand...

_ Ne parle pas temps, tache d'être prête.

 


 

1__31_  1__32_

Un lacet lui casse entre les doigts, il peste et jure.

_Ne sois pas donc si nerveux ! Je ne sais pas, moi, les autres vont aussi au théâtre.La prochaine fois, je te mettrai du fil de fer que tu le casserais quand même.

Elle sort...

 


 

Le mari fait un noeud à son lacet, se lève, frappe un peu des deux pieds, puis il met son manteau et son chapeau.

 

1__33_  1__34_

Prêt, il va et vient nerveusement à petits pas tandis que Madame hésite entre un chapeau et un foulard de théâtre. Le mari s'agace et presse sa femme qui remet en ordre sa coiffeuse.

Le mari bougonne, elle aussi... Et la dispute éclate !

 


 

 

 

 

1__35_  1__36_  1__38_

_Pour une fois que quelque chose me fait plaisir, c'est bien comme ça chez nous, travailler toute l'année, là, je suis assez bonne, mais..

_Et moi pour gagner de l'argent.

_Nous y revoilà, je te connais va, maintenant on va se disputer pendant tout le trajet, et au théâtre, et pendant la moitié de la nuit...Je suis tellement énervée, je ne veux plus sortir et je ne veux plus sortir !

 

1__39_  1__40_  1__41_

_ Comment veux-tu que j'aille tout seul au théâtre avec deux billets ?

_ Mais enfin, je n'y peux rien si on me fait cadeau de deux billets.

_ Ca, je l'attendais, en avant ! Direction le théâtre...

 


 

 

1__42_  1__43_

Madame refuse, veut aller au lit et se plaint d'avoir attrapé un mal de tête. Le mari va au buffet, prend une boîte de cachets et lui en donne un à prendre immédiatement. Ce qu'elle fait ! ...

_Halte ! tu l'as déjà avalé ? Recrache-le !

1__44_  1__45_

_Tu ne m'as pas donné ce qu'il fallait ?

_Mais aussi, tu bouffes tout ce qu'on te donne !

_Parle, qu'est-ce que tu m'as donné ?

_ Des pilules FUCA pour purger...

 


 

Le mari réussit enfin à convaincre sa femme à sortir quand même au théâtre. C'est alors qu'elle remarque l'état de la chemise et du pantalon de son mari:

1__46_  1__47_  1__48_

_ Une fois de plus, tu es habillé comme un vieux dégoutant, les gens vont penser que je suis une souillon !

_ Ca ne fait rien.

_ Je ne sors pas avec cette chemise et ce pantalon, va te changer immédiatement !

 


 

Le mari se déshabille et il est en chemise quand arrive la voisine. Elle a une tasse à la main. Lorsqu'elle voit le mari déshabillé, elle pousse un cri d'épouvante et laisse tomber sa tasse.

r_p_t_la_sortie_au_th__tre_17_01_2008__31_  r_p_t_la_sortie_au_th__tre_17_01_2008__32_  r_p_t_la_sortie_au_th__tre_17_01_2008__33_

_ Pourquoi est-ce que vous ne frappez pas, et toi, tu restes planté là, tout nu ! Va dans la chambre à coucher ! Nous n'avons pas le temps, nous allons au théâtre.

_ Je vous en prie , un petit peu d'huile pour la salade, si vous pouviez m'en prêter.

La femme lui verse de l'huile dans la tasse. Entre-temps le mari est rentré. Il tient encore son pantalon dans la main et heurte le coude de sa femme juste au moment où elle est en train de verser. L'huile dégouline sur la robe de sa femme.

_ Jésus, il ne manquait plus que ça, ma belle robe, il y a de quoi pleurer.

La voisine est vraiment désolée, leur souhaite un bon amusement et sort.

 


 

Monsieur enfile son pantalon pendant que sa femme accélère les préparatifs car ils risquent d'arriver en retard !

1__49_  1__50_

Il s'habille, ses mains ont des ailes, le chapeau, la pince à cravate et la montre tombent par terre, il met la montre dans son pantalon, elle tombe par la jambe; sa femme lui dit ce qu'il doit prendre:

 

1__51_  1__52_

gilet, manteau, parapluie, porte-monnaie, mouchoir, clefs, tabac à priser... Il passe sa main dans la doublure, puis le parapluie par le col du manteau; il en résulte un effroyable méli-mélo.

 


 

1__53_  1__54_

_ Attends, il nous manque encore les jumelles de théâtre, c'est toi qui les porte.

Elle sort d'un tiroir une paire de jumelles dans son étui et la lui tend. Le mari les laisse tomber.

_ Elles sont foutues.

_ C'est le bouquet. Ah, heureusement elles n'étaient pas dedans sinon elles seraient cassées !

 


 

1__55_  1__56_  1__57_ 

_ Tu as les billets ?

_ Non, c'est toi qui les as.

_ Non, c'est toi.

 


 

1__58_  1__59_

_ Ce serait un comble si on n'avait pas de billets...

 


 

 

1__60_  1__61_  1__62_

_ Halte, les voilà, dans ma poche !

_ Maintenant, je les mets tout de suite dans mon sac !

 


 

 

1__63_  1__64_  1__65_

_ Tiens c'est marqué quand ça commence: début à huit heures !

_ Oui, exact, début à huit heures. Vendredi 17 février.

_ Comment, vendredi ? Mais aujourd'hui on est seulement jeudi !

 

 


 

vlcsnap_30906

 


 

FIN

 


 

 

La pièce en vidéo.

En représentation au foyer de Couffoulens, le dimanche 10 février 2008.

"LA SORTIE AU THEATRE"

de Pierre SAUVIL

voir la pièce avec VIDDLER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voir la pièce avec DAILYMOTION

 

 




 

FIN

 


 

Publicité
Commentaires
Masques et Grimaces dels Fadurlas de Couffoulens
Publicité
Masques et Grimaces dels Fadurlas de Couffoulens
Publicité